HoneyAujourd’hui, nous allons nous atteler à faire la décoration de gâteau à base de caramel. Les communions et mariages arrivent à grand pas, alors hâtons nous.

Connaissez vous la recette du caramel?

Voici une recette très simple pour obtenir du caramel facilement et rapidement :

Tout d’abord commençons par les ingrédients : 125g de sucre et 10cl d’eau froide en option quelques gouttes de jus de citron (il servira à éviter que le caramel durcisse rapidement)

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, il faudra vous équiper d’une casserole ainsi qu’un fouet ou une spatule.

Maintenant que tout est prêt nous allons pouvoir avancer dans la recette de notre caramel.

Prenez votre casserole, ajouter votre sucre avec l’eau froide sans les mélanger, portez à ébullition votre mélange. Le sucre va commencer petit à petit à se colorer. Dès qu’il prendra une petite couleur, commencer à remuer votre mélange doucement pour obtenir une substance homogène. Vous pouvez rajouter les gouttes de citron qui permettrons au caramel de ne pas se cristalliser trop rapidement. Votre mélange est prêt, il n’y a plus qu’à attendre qu’il prenne la couleur désirée pour ce que vous désirez préparer. Un caramel de couleur clair sera plus utilisé pour un décor de pâtisserie et plus il sera brun plus il donnera du goût et de la consistance à votre dessert. Pour faire de la nougatine, le caramel devra être très brun pour avoir sa consistance épaisse.

spatule_digitale_thermometre_cuisine_pas_cher1000

Vous pouvez réaliser cette recette sans autre ustensile, mais nous vous recommandons d’utiliser la spatule digitale qui vous indiquera la température de votre caramel.

Sachez que le sucre commence à colorer à partir de 160° et vous commencerez à avoir du caramel vers 175° à 180°

Une fois la couleur souhaitée atteinte vous pouvez mettre à refroidir votre caramel pour obtenir ce que vous désiriez.

Voilà votre caramel est finit et vous allez pouvoir décorer ou goûter votre préparation.

Bonne dégustation !

Comments are closed.